Grève Dans Les Transports Jeudi 9 Janvier | Transbus.org [VERIFIED]
DOWNLOAD >>>>> https://urluso.com/2t7TXH
Jeudi 9 janvier 2020, d'autres réseaux de transport en commun seront également perturbés par des grèves. Dans le cadre de la continuité du service en cas de perturbation prévisible de trafic, le code des transports impose aux entreprises de transports de communiquer aux usagers l'information au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation.
7h05 : notez le parcours de la manifestation de cet après-midi et évitez-le si vous devez circuler à Paris ce jeudi. Le rassemblement est prévu place de la République vers 13h30. La manifestation passera par le boulevard Magenta, rue Lafayette, rue du Châteaudun pour arriver dans le quartier de Saint Augustin près de la Gare Saint-Lazare. La dispersion doit avoir lieu vers 19h00.
Le trafic ferroviaire s'annonce plus perturbé encore, jeudi 9 janvier, à l'occasion de la première journée de mobilisation interprofessionnelle de 2020 contre la réforme des retraites. Dans un communiqué, mercredi, la SNCF annonce trois TGV sur cinq, un Intercités sur cinq, deux TER sur cinq et un Transilien sur trois, en moyenne.
Des perturbations sont à prévoir sur le réseau de transports en commun de Rouen (Seine-Maritime), jeudi 9 janvier 2020, dans le cadre du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Selon les prévisions de la TCAR, les lignes de tramway, les lignes Teor (T1, T2, T3, T4), les lignes Fast (F1, F2, F3, F4, F5), les lignes régulières (5, 6, 8, 9, 11, 13, 20, 22, 32, 40, 41), une partie des lignes scolaires, ainsi que le Noctambus (A, E, F) seront impactés.
Des perturbations sont à attendre dans les transports par bus sur le bassin de Thau. La CFDT a en effet lancé un appel à la grève à destination des salariés de la société Carpostal, ce jeudi 9 janvier 2020.
De l'éducation à la santé, de nombreux secteurs ont d'ores et déjà déposés des préavis de grèves pour le 19 janvier, afin de manifester leur opposition à la réforme des retraites telle que présentée par la Première ministre, Elisabeth Borne. Parmi les secteurs hautement stratégiques figurent, à l'évidence, celui des transports.
De son côté, la branche Transports et logistique de Force ouvrière appelle à des "grèves illimitées" pour aller "au bout du possible dans ce combat" contre la réforme des retraites. Ce syndicat représente, notamment, les ambulanciers, les chauffeurs de cars et les transporteurs de fonds. Contactée, l'entreprise Geodis - qui emploie 44.000 personnes et qui est l'une des plus importantes entreprises de transports en France - assure à TF1 Info qu'aucun préavis de grève n'a été déposé par les syndicats pour le 19 janvier.
Une grève "puissante" à la SNCF. C'est en tout cas ce qu'a promis l'intersyndicale - CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT - le 11 janvier dernier dans un communiqué. "Dans le ferroviaire, les organisations syndicales (...) affirment leur volonté de construire une offensive (...) la plus forte afin de faire céder le gouvernement", indiquait le communiqué. Dans le même temps, les syndicats étudient "des modalités d'action allant au-delà de 24 h après la journée du 19 janvier". Comprenez : une grève illimitée.
Au niveau régional, les transports urbains et les réseaux régionaux ont pour "la plupart", "déposé des préavis de grève", comme à Lyon, par exemple où l'ensemble des syndicats seront dans la rue. Face à cette menace d'une journée noire dans les transports, le représentant de la CGT juge que "le patronat essaie de désamorcer", en faisant des "propositions" salariales qui n'auraient pas été faites en dehors d'une telle période. Dans le même temps, la CFDT confirme que des préavis de grève ont été déposés dans l'ensemble des réseaux locaux, où le syndicat est présent.
Dans le cadre de la loi sur la continuité du service public dans les transports, nous vous informons que : le service garanti est de niveau 2 correspondant à 50 % de services assurés.
Quid de la mobilisation dans les autres transports franciliens, à savoir les RER C, D et E ainsi que sur le réseau Transilien ? La situation sera là aussi compliquée ce mardi. Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF, à savoir la CGT-Cheminots, SUD Rail, UNSA Ferroviaire et la CFDT Cheminots, ont appelé à rejoindre le mouvement.
Malgré les vacances qui auraient pu essouffler le mouvement, la grève contre la réforme des retraites entre dans son 26ème jour. Pour les grévistes, l'objectif est de rester visible et de faire en sorte que la mobilisation ne s'essouffle pas pendant cette période de fêtes. "Pas de trêve pour la grève" c'est le mot d'ordre des syndicats. Alors comment tenir jusqu'à la prochaine journée d'action nationale le 9 janvier ? Pendant cette période de congés, les militants s'organisent différemment, mais les actions continuent.
Une partie du personnel des TCL sera en grève,jeudi 19 janvier, en raison du mouvement de grogne national en lien avec le projet de réforme des retraites.
A Lyon et dans sa métropole, le réseau de transports en commun fonctionnera d'ailleurs uniquement de 5 h à 20 h 30. Pour se déplacer en soirée demain, il faudra donc utiliser des modes alternatifs.
Le métro lyonnais fonctionnera globalement comme d'habitude jeudi 19 janvier. Les lignes B et C circuleront normalement. Les fréquences seront toutefois moindres sur la ligne A (un métro toutes les 5 minutes) et la ligne D (4 minutes).
Face à la réforme des retraites présentée par le gouvernement, les syndicats se mobilisent ce jeudi 19 janvier pour dire "non" au projet. A Lyon, le cortège partira à 11h depuis la Manufacture des tabacs.
En raison du mouvement de grève interprofessionnel lié à la réforme des retraites, le trafic des trains sera quasiment paralysé autour de Lyon et dans tout Auvergne-Rhône-Alpes jeudi 19 janvier. La SNCF ne prévoit pas plus d'1 TER sur 10.
Jeudi 19 janvier, de nombreux syndicats ont appelé à la mobilisation et à la grève contre la réforme des retraites annoncée le 10 janvier. Les enseignants du premier degré sont concernés et plusieurs écoles seront fermées dans le Rhône.
Ce mardi 31 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites va défiler dans Lyon à partir de 14 h. Avec cette nouvelle grève, les syndicats espèrent une mobilisation encore plus forte que la première, il y a deux semaines.
Solidaires Rhône travaille d'arrache-pied pour organiser la mobilisation du mardi 31 janvier à Lyon contre la réforme des retraites. Une deuxième journée de grève que le syndicat estime encore plus importante que celle du jeudi 19 janvier.
Le trafic s'annonce perturbé mardi 31 janvier sur le réseau TCL à Lyon et dans la métropole, avec une fin de service programmée à 20 h 30 pour le métro et le funiculaire. La ligne B ne circulera pas, tout comme de nombreux bus.
La réaction ne s'est pas fait attendre. En réponse à la réforme des retraites présentée par le gouvernement le 10 janvier 2023, les syndicats ont levé leur veto. La grève programmée ce jeudi 19 janvier constituera donc un test sur plusieurs niveaux pour les syndicats qui, selon les secteurs, pourraient être amenés à poursuivre le mouvement.
Beaucoup de soignants en grève assureront leur poste à l'hôpital. Toutefois, les effets des perturbations risquent de peser sur l'accueil des patients, notamment aux urgences. Certains professionnels de la santé risquent de ne pas pouvoir se rendre à leur travail à cause de la grève dans les transports.
Le rendez-vous du samedi 11 février est pris depuis la soirée de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites - le 31 janvier -. Après avoir annoncé une nouvelle journée de grève, les syndicats ont revu leur jugement, conscients que débrayer dans les transports un week-end qui plus est lors du chassé-croisé des vacances n'allait pas servir leur cause auprès des Français. C'est donc une journée de manifestations qui est prévue le 11 février avec très peu de grèves si certains syndicats de branche persistent, comme la RATP qui se pose encore la question. En revanche à la SNCF, l'heure ne sera pas à la grève, simplement à la contestation.
Si l'union intersyndicale consent à faire une pause sur le plan des grèves pour le samedi 11 février, pas question pour autant d'abandonner tous mouvements. La machine sera donc relancée le jeudi 16 janvier. Les syndicats semblaient impatients d'annoncer la prochaine date de mobilisation et le mercredi 8 février le secrétaire général de l'Unsa Dominique Corona s'est fait le porte-parole des huit fédérations françaises en appelant à une "journée nationale d'action interprofessionnelle le 16 février".
Le secteur de la santé a été très mouvementé par les grèves en début d'année et un préavis de grève illimité déposé par FO court pour tous les hôpitaux français depuis le 10 janvier. Un autre déposé par la CGT s'étend du 3 au 9 février. Les soignants ont d'ailleurs pris part aux précédentes mobilisations par des grèves d'une heure ou le port du brassard "en grève", des actions traditionnelles pour exprimer son soutien à la grève sans faire des patients des dommages collatéraux. Mais en février, d'autres professionnels de la santé donnent rendez-vous pour une nouvelle grève le 14 février : les médecins libéraux. L'intersyndicale demande "une enveloppe financière supplémentaire [...] nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par le ministre de la Santé", peut-on lire dans une lettre des syndicats au gouvernement. Elle appelle à la fermeture des cabinets alors que les discussions avec l'Assurance maladie doivent se terminer fin février. 2b1af7f3a8